3 outils pour une introspection réussie

Nous sommes le 20 juillet, les terrasses ont rouvert, le soleil brille, il fait chaud et tout le monde a déjà la tête un peu en vacances.

Je me suis dit que la période était idéale pour entamer une introspection sans pression. Dans cette newsletter, je vous partage donc trois outils pour une introspection réussie. 

À lire et consommer confortablement installé·e·s sur une serviette de plage, pendant 8h de train de nuit ou toute autre escale de plus de 30 minutes dans un aéroport. Enjoy !

Outils #1 : Apprenez-en plus sur vous-même

Il y a quelques semaines, nous avons défini la valeur phare de Misfit. Sans surprise, il s’agit du questionnement ! 
C’est en questionnant vos proches que vous comprendrez mieux vos envies, vos valeurs, votre évolution.. Dans ce premier outil, nous vous invitons à demander à 5 personnes de votre entourage de répondre à ces questions. 
Souvent, nos proches nous connaissent beaucoup plus qu’on ne l’imagine !

  • Quels sont les 3 adjectifs que tu utiliserais pour me décrire ?
  • Qu’est-ce que tu apprécies le plus chez moi ? 
  • Quels sont les sujets qui me passionnent selon toi ? 
  • Que penses-tu des choix professionnels que j’ai faits ces dernières années ?
  • M’as-tu déjà vu(e) consacrer des efforts pour quelque chose qui ne m’a pas rendu(e) heureux(se) ? Si oui, qu’elle était t-elle ?
  • Et qu’est-ce que j’ai fait dernièrement qui m’a rendu heureux(se)? 
  • Y a-t-il des choses que je devrais m’autoriser à essayer ou explorer davantage ? 
  • Sur quoi me demanderais-tu des conseils ou de l’aide sans hésiter ? 
  • As-tu remarqué des doutes que je peux avoir et qui me bloquent ?
  • Pour finir, quels conseils aurais-tu envie de me donner pour la suite ?

C’est un travail assez simple et très porteur mais que l’on ne prend pas assez le temps de faire. Vous verrez que les choses seront déjà plus claires pour vous en les posant sur le papier. Évidemment, il n’y a rien de figé ; les réponses sont celles qui vous correspondent à l’instant T. Dans dix ans, elles seront peut-être tout autres..

Outil #2 : Faire des tests de personnalité

Si vous avez des difficultés à faire votre introspection seul·e·s, je vous conseille deux tests qui peuvent vous aider à y voir plus clair.
Le premier et le plus bluffant est le test des 16 personnalités car il apporte apporte un nouvel angle de vue sur notre propre fonctionnement : comment nous percevons / voyons / appréhendons le monde, et comment nous prenons nos décisions.Pour ma part, je suis INTJ, le profil d’Elon Musk ou encore Tywin Lannister (oups !).

Le deuxième est celui des Ancres d’Edgar Schein. En effet, afin de s’épanouir dans un métier, il est nécessaire que celui-ci soit cohérent avec nos valeurs fondamentales. Pour Schein, ces valeurs fondamentales représentent nos Ancres. Ainsi, ces ancres représenteront ce qu’il y a de plus important pour nous dans notre vie professionnelle. Elles doivent guider nos orientations majeures et ne sont pas négociables. 

Outil #3 : Le tarot

Depuis quelque temps, à titre personnel, j’utilise beaucoup le tarot comme outil d’introspection. Il en existe plusieurs mais le plus connu est le Tarot de Marseille.

Le tarot a été utilisé au fil des siècles pour répondre à des questions existentielles. Il ne prédit pas l’avenir et ne dit rien de négatif. C’est en fait la confrontation à un certain tirage qui va créer une réaction émotionnelle et cognitive qui dormait dans votre inconscient. Car votre inconscient détient toutes les réponses ! S’il vous semble prédire des choses, vous pouvez ramener ça au pouvoir de l’intention.

Le tarot vous aide à savoir ce que vous voulez au fond de vous, à conscientiser vos peurs, vos envies et ce sur quoi vous avez tendance à fermer les yeux. Et vous pourrez ensuite agir en conséquence. 

Tirez une carte, regardez-la et analysez ce qu’elle vous évoque par rapport à la question que vous avez posée.