3 tests de personnalité pour apprendre à mieux se connaître

Dans cet article on va parler de connaissance de soi. S’il y a bien une chose dont nous sommes convaincues, c’est que pour être en phase avec son job, il faut avant tout être en phase avec soi-même. L’acceptation et la connaissance de soi est un vrai cheminement, mais il vaut le coup d’être parcouru !

Un bon début pour apprendre à se connaître est l’utilisation de tests de personnalité. 

Le test MBTI, aussi appelé “Test des 16 personnalités”

C’est le plus connu de tous, et il est assez bluffant ! Ce test nous apporte un nouvel angle de vue sur notre propre fonctionnement : comment nous percevons / voyons / appréhendons le monde, et comment nous prenons nos décisions.

Il est très simple et ne nécessite que 15 minutes environ. Pour ma part, je suis INTJ, le profil d’Elon Musk  ou encore Tywin Lannister (oups !), et vous, vous avez le profil de quelle célébrité ?

Le test Big Five (OCEAN) : Mieux comprendre vos émotions et comportements

3 tests de personnalité pour apprendre à mieux se connaître

Le modèle de personnalité du Big Five est également appelé modèle “OCEAN”en référence aux initiales des cinq facteurs (l’Ouverture, la Conscience professionnelle, l’Extraversion, l’Agréabilité et le Névrosisme).

Le test du Big Five est reconnu par le monde scientifique comme une référence parmi tous les tests de personnalité.
Ce test a la particularité de renvoyer nos statistiques par rapport à d’autres personnes qui ont effectué le test. Le Big Five nous permet d’en apprendre davantage sur nos réactions émotionnelles et  comportementales dans plusieurs situations. Au-delà de l’aspect catégoriel, connaître notre type de personnalité peut nous permettre d’orienter nos actions et comportements vers ce qui est réellement important et prioritaire pour nous. 

Le Test des Ancres d’Egdar Schein

3 tests de personnalité pour apprendre à mieux se connaître

Pour que vous puissiez vous épanouir dans votre métier, il est essentiel que ce dernier soit cohérent avec vos valeurs fondamentales. Pour Schein, ces valeurs fondamentales représentent vos ancres. Ainsi, ces ancres représenteront ce qu’il y a de plus important pour vous. Elles guideront vos orientations majeures et ne seront pas négociables. 

En déterminant vos ancres, vous allez donc comprendre ce que vous recherchez avant tout dans votre vie professionnelle et le rôle que doit remplir votre travail.
Les résultats sur l’image précédente sont les miens ! 

Si vous réalisez ces tests et que vous souhaitez les partager avec nous n’hésitez pas à utiliser le #joinmisfit en story ou sur votre publication pour qu’on puisse les repartager !