Nos exercices d’auto-coaching pour bien faire le bilan de votre année

On ne sait pas pour vous, mais pour nous, faire le bilan de l’année fait partie de nos rituels préférés. On trouve que cela permet de :

  • Tourner la page sur la période écoulée

  • Avoir une vision plus claire de là où l’on en est

  • Éviter de partir à la dérive en se laissant porter par les événements

  • Tirer les leçons du passé

  • Repartir de bon pied avec une énergie nouvelle !

Alors prenez un moment pour faire votre bilan de l’année, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel et bien démarrer une nouvelle année.

Comment ? Voici une sélection de pistes de réflexion pour vous guider, identifier vos succès et mettre en lumière vos apprentissages, sans oublier de décider ce que vous allez faire ensuite.

Syndrome de l’imposteur : comment le repérer ?

Faire son bilan en 5 étapes

1. Décrivez l’année en une phrase : (Exemples : l’année de l’indépendance, l’année du succès, l’année de la découverte …) 

2. Listez les succès et moments marquants :
Exemples :
– 11/01 : j’ai posé ma démission
– 20/02 : J’ai quitté Paris
– 14/03 : J’ai décidé d’ouvrir une boutique de fleurs

3. Listez les leçons retenues : qu’avez-vous appris cette année qui vous a fait grandir ? Qu’est-ce que vous retenez en terme de développement personnel ?

4. Posez-vous les bonnes questions : Qu’auriez-vous aimé faire différemment ? Quelles sont les personnes clés qui vous ont permis d’en arriver là ? Êtes-vous satisfaite de l’année écoulée ? Arrivez-vous à gérer l’équilibre vie pro-vie privée ?

5. Notez tous les commentaires que vous jugez pertinents : Personne ne connaît votre personnalité et votre fonctionnement mieux que vous. Si les mêmes idées reviennent sans cesse dans votre tête, ce n’est pas anodin et elles pourront peut-être avoir un rôle dans un futur proche.

Le plus important est que vous preniez du temps pour faire VOTRE bilan.

Nos exercices d’auto-coaching pour bien faire le bilan de votre année 2020

Comment gérer ses objectifs ?

La roue de la vie est un cercle divisé en 10 parties. Chaque partie représente un aspect de votre vie comme la famille, le travail, le développement personnel, le sport, la culture,…

L’idée est d’utiliser ce cercle pour noter chaque aspect de votre vie sur 10. Cela vous aide à prendre du recul sur votre vie et à établir un bilan de votre situation actuelle par rapport à la situation que vous jugez idéale.

Bon, vous allez me dire « c’est bien beau, mais qu’est-ce que j’en fais ?! ». À partir de là, il faut que vous réfléchissiez au moyen d’atteindre le 10/10. Prenez le temps pour chaque catégorie de définir 10 objectifs pour améliorer votre note. Qu’est-ce que vous pourriez faire pour vous sentir mieux avec votre famille, ou au travail ?

Les 10 objectifs ne viendront peut-être pas tout de suite, ce n’est pas grave. Vous pouvez tout à fait noter ce qui vous vient à l’esprit et revenir plus tard pour compléter votre liste.

Après le bilan, place aux objectifs !

La méthode SMART fait partie des nombreuses méthodes qui permettent de s’organiser soi-même. Se donner des “objectifs S.M.A.R.T”, c’est se fixer des objectifs clairs, simples à comprendre et faciles à réaliser. Vous comprendrez ainsi si vos projets peuvent aboutir et mettre toutes les chances de votre côté !

Exemples : 
Objectif flou →  Je veux que mon/ma supérieur(e) me donne plus d’informations
Objectif SMART → Je vais proposer un rendez-vous hebdomadaire de 30 minutes à mon/ma chef(fe) pour lui poser des questions précises. 

Objectif flou → Je veux arrêter d’être débordée 
Objectif SMART → Je veux être capable de déconnecter totalement le WE à partir du mois prochain pour m’occuper de moi et de ma famille.

 

Et voilà vous détenez toutes les clés pour bien faire le bilan de votre année​ ! À vous de jouer !