Comment choisir son bilan de compétences en ligne ?

Vous avez décidé de vous reconvertir ? Parfait ! Pour que votre projet de reconversion soit réussi, il est important de vous faire accompagner ; un bilan de compétences est souvent la solution la plus viable pour faire les bons choix.

Étape cruciale de votre reconversion donc : choisir votre bilan de compétences. Car oui, trouver le bilan de compétences qui vous ressemble est tout aussi important que le bilan lui-même.

A travers cet article, je vous propose de passer en revue les avantages d’un bilan de compétences en ligne et cinq critères clés à retenir pour vous aiguiller dans votre choix.

Bilan de compétences en ligne : quels sont les avantages ?

Aujourd’hui, les bilans de compétences en ligne sont mis à l’honneur. Si vous hésitez avec un bilan de compétences en présentiel, voici quelques avantages qui pourront peser dans la balance : 

 

  • l’optimisation de votre emploi du temps : un bilan de compétences en ligne représente un réel gain de temps. Sans rendez-vous en présentiel, vous voilà libéré·e·s de temps de trajet additionnels et des contraintes horaires à faire correspondre avec votre emploi du temps. Libre à vous d’optimiser au mieux votre emploi du temps et de prévoir vos sessions de coaching au moment de votre pause déjeuner ou entre deux rendez-vous client.

 

  • un bilan de compétences en ligne vous offre également une plus grande mobilité : sans les contraintes du présentiel, vous pouvez réaliser vos sessions d’accompagnement où que vous soyez. Ainsi, votre reconversion et vos rendez-vous n’entravent pas vos week-ends ni vos vacances entre amis ou en famille ou d’autres projets personnels ou professionnels…

 

  • un choix plus large : en optant pour un bilan de compétences en ligne, vous ouvrez le champ des possibles. Accessibles depuis tout endroit bénéficiant d’une connexion internet, vous serez libres de choisir un bilan de compétences aligné avec vos valeurs ! 

 

  • un environnement idéal pour se livrer : c’est scientifiquement prouvé, on observe une plus grande facilité à se livrer dans le cadre d’un bilan de compétences en ligne. En effet, le distanciel vous permet de vous retrouver dans un cadre familier que vous choisissez. Cela peut être votre chambre ou votre salon par exemple ! Vous serez donc plus enclin·e·s à vous mettre à nu. 
bilan de compétences misfit

Les 5 critères à retenir pour choisir votre bilan de compétences en ligne

Vous êtes convaincu·e·s par le bilan de compétences en ligne ? Une fois que vous aurez recensé les possibilités qui s’offrent à vous, voici cinq critères clés à retenir pour finaliser votre choix. 

1. Les modalités de financement

Le coût d’un bilan de compétences peut être un véritable frein lorsqu’il s’agit de vous reconvertir. Heureusement, il y a de nombreuses façons de de financer votre bilan de compétences. Beaucoup de centres sont rattachés à des dispositifs de financement (Pôle Emploi, OPCO) ou au CPF (Compte Personnel de Formation). Toute personne exerçant une activité professionnelle (salariée ou non) cumule des droits en euros à la formation. 

Avant de vous engager avec un centre, vérifiez donc comment le bilan de compétences que vous avez repéré est finançable !

2. La dimension collective

Si une reconversion est une démarche personnelle, il peut être stimulant d’avoir accès à une communauté de personnes confrontées aux mêmes problématiques que les vôtres. Selon les bilans de compétences, les formules varient : chez Switch Collective, les exercices sont collaboratifs et la méthode collective. Chez Chance ou Garance & moi, on préfère l’accompagnement individuel et des exercices d’auto coaching pour avancer.

Chez Misfit, on a décidé d’allier les deux : un accompagnement individuel et des moments d’échanges collectifs qui permettent d’approfondir l’accompagnement. Toutes les deux semaines, nous proposons aux femmes de notre communauté des “Café Misfit”via Zoom sur une thématique précise. Ces temps permettent de créer des espaces de parole dynamiques et de ne pas se sentir isolé·e·s au cours de sa reconversion. Et pourquoi pas de créer des liens pour de nouvelles aventures professionnelles !

3. Les avis

Sans surprise, les avis laissés par d’autres personnes sont un excellent indicateur qui peut (et doit) vous aiguiller dans votre choix. Comme avant d’aller au restaurant, vérifiez sur Google les avis des personnes qui sont passées par le bilan de compétences que vous convoitez. 

4. La spécialisation des coachs

Le bon déroulé de votre accompagnement dépendra aussi de la pédagogie et des spécialisations des coachs avec lesquel·le·s vous allez interagir. 

La spécialité chez Misfit est de proposer des bilans de compétences pour les femmes. Tout au long de l’accompagnement, nous abordons des sujets qui sont liés aux problèmes rencontrés par les femmes au cours de leur carrière : c’est le cas notamment du syndrome de l’imposteur, du manque de confiance en soi, ou encore de la difficulté à poser ses limites qui touche en général plus les femmes que les hommes.

comment choisir son bilan de compétences en ligne

Fortes de cette expertise, nous savons que le bilan de compétences que nous proposons fera écho aux femmes que nous accompagnons et nous développons des outils qui leur permettront de dépasser ces problématiques. Voilà pourquoi nous appelons notre bilan de compétences : “Le bilan de compétences qui vous donnera confiance en vous”.

5. Votre ressenti avec le ou la coach 

Après avoir fait le tour d’horizon de ces différents points qui relèvent plutôt du rationnel, voici un dernier qui l’est moins.
Tout au long de votre accompagnement, vous allez entrer en interaction profonde avec votre coach. Un bilan de compétences demande d’aller chercher au fond de soi, de se révéler et de se mettre à nu. Pour bien le faire, il faut le faire avec la bonne personne.  Pour choisir celle qui vous aidera dans sa quête, je vous rappellerai simplement de faire confiance à votre instinct, à votre feeling. Allez là où vous vous sentirez en confiance, écouté·e·s et à l’aise. Et pour confirmer votre intuition, n’hésitez surtout pas à réaliser lentretien préalable au bilan de compétences. Il vous permettra d’avoir une connexion humaine et de confirmer votre sentiment premier.