Vous vous sentez illégitime ?
Vous vous sentez régulièrement illégitime à votre poste ou vous ne saisissez pas certaines opportunités parce que vous ne vous sentez pas assez méritante pour les saisir ? Votre petite voix vous susurre souvent à l’oreille que vos succès sont dus à la chance et que vous ne les méritez pas ?
Ça ressemble bien au syndrome de l’imposteur !
Théorisé en 1978 par deux psychologues américaines Pauline Rose Clance et Suzanne Ament Imes, le syndrome de l’imposteur toucherait environ 70% de la population à un moment dans leur vie.
Mais rassurez-vous, ce ressenti n’est pas une fatalité. Alors comment se débarrasser de ce sentiment désagréable ?
Faites taire la petite voix et accepter les compliments
Le syndrome de l’imposteur se manifeste souvent sous la forme d’une petite voix, celle qui vous chuchote “Tu es nulle”, “Tu n’as pas les compétences pour ce poste”, “Tu n’es là que parce que tu as de la chance”, “Qui es-tu pour faire ça ?”
Vicieuse, cette petite voix et ses critiques installent de manière durable une mauvaise estime de soi, un manque de confiance et une peur de l’échec qui peut se révéler paralysante. Mais cette petite voix ne fait pas partie de vous. Elle s’est construite et a pris une place importante suite à des critiques ou des expériences négatives que vous avez vécues. Cette voix, c’est celle de l’illégitimité.
Alors, comment la faire taire ? Souvent, on conseille de personnifier cette voix afin de la dissocier de vous-même. Vous pouvez lui donner un nom, une forme physique ou une couleur par exemple.
Cela peut paraître étrange comme conseil mais personnifier cette voix permet de la tenir à distance et de réduire son emprise sur vous. Pour optimiser ce procédé, attardez-vous sur les compliments que l’on vous fait, qu’ils viennent de vos ami·e·s ou de vos collègues. Cela permet souvent de se rendre compte de ses qualités, de ses compétences et de donner un petit coup de fouet à la confiance en soi…
Demandez du feedback
Plus on se sent illégitime, plus on a peur de demander du feedback. Et moins on a de feedback, moins on se sent légitime. C’est logique, mais ça engendre un cercle vicieux qui ne fait qu’entretenir et aggraver le syndrome de l’imposteur.
En effet, comment pouvez-vous vous sentir légitime si vous n’avez aucune idée de ce que vos managers, collègues ou client·es pensent de votre travail ? Ça demande du courage, mais c’est un vrai levier : plus vous irez chercher du feedback fréquemment et moins vous vous sentirez dans le flou. Et moins vous vous sentirez dans le flou, moins vous vous sentirez imposteur·trice !
Vos interlocuteurs·trices auront sûrement beaucoup de positif à partager sur vous et mettront probablement en avant vos qualités. Et si ce n’est pas le cas, être au courant au plus tôt vous permettra de gagner un temps précieux et de rebondir via un changement de poste, une formation pour monter en compétences, du mentorat, un bilan de compétences, etc.
500 idées de métiers en fonction de votre profil RIASEC
Téléchargez notre guide des métiers pour trouver votre voie professionnelle !
Restez dans l'action et focalisez-vous sur le positif
Les doutes adorent s’infiltrer dans les situations de flou et de stagnation car notre cerveau déteste le vide. De ce fait, plus vous passerez de temps à réfléchir à votre légitimité sans agir et moins vous vous sentirez légitime. À l’inverse, rester dans l’action vous permettra d’occuper votre esprit, de progresser, de gagner en confiance en vous et de réduire votre sentiment d’imposture.
Gardez également en tête que notre cerveau a tendance à retenir le négatif beaucoup plus que le positif. C’est ce qu’on appelle le biais de négativité. Et il faut bien reconnaître que cette propension du cerveau à retenir le négatif est une aubaine pour le cercle vicieux du syndrome de l’imposteur ! Un cocktail idéal pour alimenter la peur de l’échec, la mauvaise estime de soi et le sentiment d’imposture.
Pour aller à l’encontre de ce mécanisme, notez dans un petit carnet toutes vos réussites, vos succès, les compliments que l’on vous fait et gardez-les précieusement. À lire et relire en cas de coup de mou ou de stress grandissant face à un nouveau défi. Ça marche vraiment et ça booste la confiance en soi !