Slasheuse, le nouveau moyen de mener une vie professionnelle épanouissante et vivre de votre passion ?

Dans cet article on va s’adresser à celles qui s’ennuient vite et rêvent de diversité et de nouveauté dans leur job. Vous en faites partie ? Super, nous aussi !
Vous avez peut-être déjà entendu parler du phénomène “slasheur”, ou de ceux et celles qui refusent de cantonner leur vie à une seule activité professionnelle, et décident donc de cumuler plusieurs jobs. Petit zoom sur ce format de travail qui fait de plus en plus d’adeptes !

C’est quoi une “slasheuse” ?

Le terme “slasheur” provient du signe typographique « / », cette fameuse barre oblique sur votre clavier qui se dit en anglais « slash » et qui indique une séparation entre différents éléments simultanés. La “slasheuse” est souvent une personne qui veut dire adieu à la monotonie du « métro, boulot, dodo » et recherche avant tout une source d’épanouissement personnel dans la diversité. 

La slasheuse, c’est la polyamoureuse version travail : elle a compris que tous ses besoins n’allaient pas être comblés par un seul job, et a donc décidé d’en mener plusieurs de front. 
C’est fini la carrière chez Imprimante 3000 jusqu’à la retraite, aujourd’hui on exerce plusieurs jobs au fil de sa vie, voire en même temps. Employée dans une banque la journée / DJ la nuit, responsable commercial en semaine, prof de yoga le week-end ou encore et cheffe de projet du lundi au jeudi et blogueuse le vendredi. 

Devenir freelance : la solution pour rajouter de l’indépendance et de la flexibilité dans votre vie professionnelle ?

Slasher pour vivre, ou vivre pour slasher

Quand la motivation d’alterner plusieurs activités professionnelles peut être forte, la réalité est cependant exigeante. Les slasheuses travaillent souvent plus que les 35h classiques et doivent apprendre à jongler entre les priorités et les urgencesde leurs différents métiers. 

Alors slasheuse, c’est pour qui ? 

  • Pour celles qui sont motivées par un fort besoin de diversité : vous alternez toujours entre 10 tâches dans la journée et vous ne supportez pas de faire la même chose plus de 2h.
  •  Pour celles qui savent s’organiser et jongler entre différents projets en parallèle.
  • Pour celles qui sont prêtes à arranger leur emploi du temps autour de leurs activités : il faut parfois accepter de travailler le soir ou le weekend !


Quelles sont les premières choses à faire pour devenir slasheuse ? 

  • Posez-vous des questions sur vos moteurs : est-ce que la diversité, la nouveauté et le fait d’alterner les tâches et missions différentes est quelque chose que vous recherchez ?
  • Parlez-en autour de vous et demandez l’avis de vos proches : vous voient-ils dans ce format de travail ? 
  • Si vous deveniez slasheuse, quelles seraient les activités que vous cumuleriez et combien de temps seriez-vous prêtes à accorder à chacune ?