Votre bilan sur l'égalité hommes-femmes

Vous n’êtes pas sans savoir que le 8 mars, c’est la Journée internationale des droits des femmes.

Certaines opérations marketing surfent sur la vague (1 culotte achetée = 1 culotte offerte pour la journée de la femme) mais n’ont malheureusement pas compris le sens de cette journée. 
Officialisée en 1977 par les Nations Unies, la Journée internationale des droits des femmes a pour but de fêter les acquis en matière de droits des femmes mais aussi de faire entendre les revendications de ces dernières pour améliorer leur situation.

Avec l’équipe de Misfit, on s’est creusé la tête pour savoir ce qu’on allait bien pouvoir dire dans cet article un peu spécial. En discutant, on s’est rendu compte que, même si le chemin vers l’égalité homme-femme semble encore long, les choses commencent à bouger. Comme nous souhaitions vous partager les avancées en les prenant à la source, nous avons pris la température auprès de vous et nous sommes aujourd’hui heureuses de vous les partager !

Votre bilan sur l

Quand nous vous avons demandé quels sont vos “ tops ” en terme d’égalité hommes-femmes, voici ce que vous nous avez
partagé :

“ Mon mec m’a proposé de passer à la contraception masculine ”
“ Le mari d’une de mes meilleures copines a eu 6 mois de congé paternité ! ” 
“ Le père de ma meilleure amie adore qu’on lui offre des fleurs ”
“Chez nous, les tâches ménagères sont réparties façon 50-50 et sans être sexualisées à la base ! ”
” Je suis 100% indépendante dans mes prises de décision ”
“ Pas de moitié-moitié chez nous. On calque nos dépenses sur nos pouvoirs d’achat respectifs ! ” 
” Je passe moins de temps à me préparer que mon mec. Quand on arrête le maquillage et le rasage ça va tout de suite beaucoup plus vite ! “

N’oublions pas aussi que l’année 2021 a apporté son lot d’avancées féministes en France : l’instauration du seuil de non-consentement sexuel des mineur·e·s de moins de 15 ans, la mise en place de la ligne d’écoute pour les personnes victimes de violences conjugales 24h/24 du lundi au vendredi (et de 9h à 18h le week-end), l’adoption de la PMA pour les femmes lesbiennes et célibataires, l’allongement du congé paternité à 11 jours, la gratuité des protections hygiéniques pour les étudiantes pour lutter contre la précarité menstruelle, le délai d’avortement allongé à 14 semaines… 

Votre bilan sur l

Quand nous vous avons demandé quels sont vos “ flops ” en terme d’égalité hommes-femmes, voici ce que vous nous avez
partagé :

“ Je ne sais toujours pas faire un créneau, donc j’appelle mon mec pour qu’il m’aide à me garer ”
“ Cette année ma mère a demandé “ l’autorisation ” à mon père de faire une formation pour changer de métier ”
“J’appelle mon mec pour ouvrir les pots de confitures ”
“ Mon frère a toujours eu plus de liberté que moi étant jeune ” 
“ C’est mon mari qui gère les comptes bancaires…”
“ Ma mère continue de dire qu’elle n’a jamais été confrontée au patriarcat ! ”
“ Mon mec ne veut pas que je monte les meubles.”

Si les lignes bougent tout doucement, il reste encore des progrès à faire notamment sur la prévention et la prise en charge des victimes des violences sexuelles et conjugales, sur l’adoption de mesures fortes pour réduire le nombre de féminicides en France, pour lutter contre l’invisibilisation des femmes dans le monde professionnel, pour promouvoir la parité sur des postes à responsabilités, pour atteindre l’égalité salariale, pour en finir avec la taxe rose, pour que les hommes et les femmes jouent un rôle essentiel dans l’éducation de leurs enfants, pour éradiquer la charge mentale… Bref, pour enfin atteindre l’égalité entre les hommes et les femmes ! 

Je voudrais aussi vous rappeler que nous sommes les premières actrices du changement. Que l’évolution des consciences et de la société passe par la remise en question des schémas existants.

Ainsi, se questionner, se renseigner, débattre, c’est déjà un acte militant. Que ces actions soient menées avec vous-mêmes ou avec votre entourage.
Je vous propose donc des lectures, des podcasts et autres ressources pour creuser le sujet : les relations homme-femme, la relation des femmes à leurs corps, ce que ça veut dire aujourd’hui d’être une femme dans une société patriarcale etc. 
 
N’hésitez pas à partager les livres, les podcasts, les films ou les vidéos qui vous ont aidées à changer votre vision et à créer un nouveau paradigme où l’égalité homme-femme est un fait ! 

3 livres pour aller plus loin

Votre bilan sur l'égalité hommes-femmes

Ce livre m’a bouleversée et a remis en question toute ma façon de penser les relations amoureuses. L’autrice Coral Herrera Gomez vous aide chapitre après chapitre à déconstruire la manière dont nous pensons nos relations romantiques hétérosexuelles.

Votre bilan sur l'égalité hommes-femmes

Dans ce livre, Caroline Criado Perez mène une enquête approfondie sur l’inégalité hommes-femmes en s’appuyant sur des statistiques qui montrent en quoi notre monde a été pensé par et pour les hommes, de l’abribus à la salle de réunion.

Votre bilan sur l'égalité hommes-femmes

Virginie Despentes est maintenant une incontournable de la littérature féministe. Son livre “King Kong Théorie” est devenu un must-read pour toute personne souhaitant une entrée matière accessible.

3 podcasts pour aller plus loin

Votre bilan sur l'égalité hommes-femmes

Le Cœur sur la table de Victoire Tuaillon nous aide à mieux comprendre nos relations amoureuses, familiales et amicales en dénonçant les schémas et stéréotypes de contes de fées ou du patriarcat qui nous enferment.

Votre bilan sur l'égalité hommes-femmes

Ce podcast ” Miroir Miroir ” casse les standards de beauté de la société. Il vient interroger nos représentations, nos normes, la beauté imposée par les média mais également sur le regard des autres.

Votre bilan sur l'égalité hommes-femmes

Les Couilles sur la table est LE podcast féministe qui se penche sur la question du masculin. Victoire Tuaillon invite des femmes et des hommes à débattre des mythes, des représentations et des constructions liés au fait de se définir en tant qu’homme aujourd’hui.

Une newsletter pour aller plus loin

Votre bilan sur l'égalité hommes-femmes

La newsletter des Glorieuses est la newsletter qui réinvente la révolution féministe. Politique, culture, littérature, sexe : toutes les semaines, l’activiste Rebecca Amsellem vous livre un édito qui va vous donner envie de ne pas swiper la notification “Vous avez un nouveau mail.”