Lever les tabous sur la manière dont les femmes vivent le monde du travail

Vous l’avez sans doute vu passer sur Instagram : il y a deux semaines, toute l’équipe s’est réunie pour un séminaire à Villeneuve-les-Béziers (petite ville charmante que l’on vous conseille d’ailleurs). 

L’occasion pour nous de se voir in real life mais aussi de fêter les deux ans de Misfit. 

Oui, c’est fou : Misfit a déjà deux ans ! On a profité de ce séminaire pour faire le bilan des 18 derniers mois et pour se projeter dans le futur. Et aussi pour bronzer au bord de la piscine.

Puisque vous faites vous aussi partie de l’aventure Misfit, on s’est dit qu’il était important de partager avec vous ce bilan. Et notre envie de lever les tabous sur les femmes et le monde du travail.

Lever les tabous sur la manière dont les femmes vivent le monde du travail Boîte de réception

Quelques chiffres

Rien de tel que quelques chiffres pour vous rendre compte de l’évolution de Misfit. 

Tout d’abord l’équipe. Il y a deux ans, Misfit se résumait surtout à moi et à mon ordinateur. Aujourd’hui, nous sommes plus de dix, dont 7 coachs, toutes spécialisées dans la transition professionnelle et avec des compétences complémentaires. 

On travaille toutes en télétravail. Alors, dans les faits, je suis toujours seule face à mon ordinateur mais j’ai une équipe qui me booste et qui m’aide à développer Misfit. En alliant notre force de travail et nos compétences, on a pu créer trois accompagnements spécialisés.

Depuis deux ans, nous avons accompagné plus de 260 femmes dans leur reconversion professionnelle au développement de leur confiance en elles au travail. Vous êtes à peu près autant à échanger et à nous soutenir sur notre groupe Facebook privé. Et plus de 3000 à nous suivre sur Instagram !

 

En se plongeant un peu plus en détail sur les bilans de compétences, on a constaté que : 

 

  • 44% des femmes accompagnées se sont lancées à leur compte ou ont ouvert leur propre structure
  • 24% des femmes que nous avons accompagnées se sont lancées dans une nouvelle formation, en vue d’une reconversion
  • 20% des femmes que nous avons accompagnées ont lancé un projet en parallèle de leur activité principale (podcast, livre, projet créatif, bénévolat…)
  • 12% des femmes accompagnées ont confirmé leur métier initial ou ont effectué des changements mineurs. 
Lever les tabous sur la manière dont les femmes vivent le monde du travail Boîte de réception

Un peu d'analyse

Ces chiffres montrent que se lancer à son compte devient de plus en plus populaire : ches Misfit, à peu près une femme sur deux décide de devenir indépendante. 

 

Parmi les métiers indépendants les plus prisés par les femmes que nous accompagnons, on retrouve : naturopathe, sophrologue, thérapeute, formatrice / coach… Nombreuses sont celles qui se lancent en freelance sur leurs compétences initiales : rédactrice, assistante administrative, graphiste etc. 

 

Le penchant pour le statut d’indépendant semble souligner que beaucoup de femmes ne se retrouvent pas dans le monde salarié. Les principales raisons évoquées sont :

 

  • des difficultés à garantir un bon équilibre vie pro / vie perso : manque de flexibilité des horaires, peu de solutions pour vraiment “couper” en dehors du boulot …

 

  • des cultures d’entreprises malsaines et des environnements de travail toxiques

 

  • un manque de modèles féminins, ce qui décourage d’oser et entretient une faible confiance en soi

 

En choisissant de devenir leur propre patronne, les femmes redéfinissent les règles du jeu et créent leur propre cadre de travail.

Et maintenant ?

Accompagner des femmes et rendre l’épanouissement accessible à toutes c’est bien. Mais aujourd’hui on veut aller plus loin. 

Au cours de ces deux dernières années passées à accompagner les femmes, à les écouter, à les conseiller, on a compris une chose : dans le monde du travail, les femmes ont tendance à prendre soin des autres et à s’oublier. Elles sont aussi trop nombreuses à se mettre des barrières et à s’interdire de rêver grand. 

Chez Misfit, on souhaite lever les tabous sur ces sujets et rendre visibles les “dessous” du travail des femmes. On veut être un vrai vecteur d’épanouissement pour les femmes, mais surtout devenir le centre d’observation de leur bien-être dans le monde du travail. Et pourquoi pas porter les résultats jusqu’au Ministère ?

Pour que les choses changent, pour être actrices du changement. Pour garantir aux femmes un épanouissement grâce au travail. Pour leur redonner confiance. Et pour sensibiliser le plus grand nombre afin d’en finir avec ces inégalités.

C’est là que l’on a besoin de vous. Nous avons mis en place une enquête approfondie sur la manière dont les femmes vivent le monde du travail. Cette enquête, construite en interne par notre équipe, a pour but de mieux comprendre 4 axes principaux :

  • Le rôle et la place que les femmes souhaitent donner à leur travail
  • La manière dont les femmes envisagent leur équilibre vie pro / vie perso
  • L’impact de leur travail sur leur santé physique et mentale
  • L’importance de la confiance en soi pour leur épanouissement global
 

En participant à cette enquête (durée : 5 minutes), vous participerez à lever les tabous sur la manière dont les femmes vivent le monde du travail. 

Pour encore plus d’impact, nous vous encourageons à diffuser cette enquête auprès de 3 amies ou collègues. Vous serez automatiquement inscrite à notre tirage au sort pour gagner un pack de 3 séances de coaching d’une valeur de 240€ TTC. 

Merci infiniment pour votre participation !